La Semaine des métiers du tourisme revient pour une 4ème édition à partir de fin janvier 2026

15 décembre 2025

La Semaine des métiers du tourisme revient pour la 4e année partout en France du 26 janvier au 1er mars 2026, avec une extension jusqu'au 26 avril pour la Corse et les Outre-Mer. Les inscriptions sont ouvertes pour les organisateurs d'événements qui souhaitent participer à ce rendez-vous national de promotion des carrières touristiques.

Le ministre Serge Papin a officiellement lancé la campagne de labellisation pour la quatrième édition de la Semaine des métiers du tourisme. Cette initiative gouvernementale s'impose comme un événement clé pour valoriser les professions du secteur touristique français.

Un secteur économique majeur face à des défis de recrutement

Le tourisme représente un pilier de l'économie nationale avec plus de 7 % du PIB et près de 2 millions d'emplois directs et indirects. La France a accueilli 100 millions de visiteurs internationaux en 2024, confirmant son attractivité mondiale. Les métiers du tourisme souffrent d'une image négative et cette situation se traduit par des difficultés persistantes : le secteur Hébergement-Restauration comptait en moyenne 66 400 postes vacants par trimestre en 2024, et plus de la moitié des projets de recrutement pour 2025 sont jugés difficiles à concrétiser.

Faire découvrir la diversité des métiers du tourisme

L'objectif de cette semaine thématique est de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du tourisme au grand public, particulièrement aux jeunes en orientation et aux demandeurs d'emploi. Il s'agit de présenter les nombreuses perspectives de carrière et d'évolution qu'offre le secteur.

Comment participer en tant qu'entreprise de l'hotellerie-restauration ?

Tous les acteurs de l'écosystème touristique – entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutions – peuvent labelliser leurs événements via un formulaire en ligne.

Critères de labellisation :

  • Concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, voyage, culture, loisirs, événementiel, commerce, tourisme sportif)
  • Se dérouler en France entre le 26 janvier et le 1er mars 2026 (jusqu'au 26 avril pour la Corse et l'Outre-mer)
  • Être ouvert au grand public, notamment aux jeunes et demandeurs d'emploi
  • Être gratuit pour les participants

Les restaurants éphémères

En partenariat avec Promocash et France Travail, l'Umih grâce à l'engagement des Umih départementales, relance une nouvelle édition des restaurants éphémères qui allie job dating et mise en situation professionnelle.

Un concept qui mêle pratique et recrutemen

Le principe : dans un lieu d'accueil – restaurant d'un adhérent Umih, CFA du secteur hôtellerie-restauration ou lycée hôtelier – dix demandeurs d'emploi participent activement à la préparation d'un repas ou au service, encadrés par un tuteur d'entreprise ou un formateur. Pendant ce temps, des restaurateurs adhérents de l'Umih départementale, en recherche de personnel, observent et échangent avec les candidats.

Cette mise en situation permet aux employeurs d'évaluer les compétences et la motivation des candidats en conditions réelles, bien au-delà d'un entretien classique. L'objectif : faciliter des recrutements concrets dans la restauration et renforcer l'attractivité des métiers du secteur.